DOSSIER Assurances sociales 2018

Les assurés et l'AVS | l'AI | PC | LAMal et la LPP | Primes - Prestations - Rentes - Lacunes et limites

Autoren: Keiser, Rudolf

 
Verlag:
Keiser Verlag
ISBN:
978-3-906866-72-7
Erscheinungsjahr:
2017
Auflage:
27e édition
Seiten:
140
Sprache:
francais
 
Verlag:
Keiser Verlag
ISBN:
978-3-906866-72-7
Erscheinungsjahr:
2017
Auflage:
27e édition
Seiten:
140
Sprache:
francais
Lieferfrist:
AUSSCHLUSS
Preis:
64,00 CHF
 
Info

Une vue d‘ensemble complète et fiable  sur le système des assurances sociales avec des comparaisons transversales systématiques. Le cas échéant, avec les changements apportés à la réforme AVS 2020.

AVS
La prevoyance etatique est l’AVS, qui assure les besoins de base de l’ensemble de la population. En outre, dans des cas particuliers, les prestations complementaires (PC) permettent de disposer du minimum vital. La loi prescrit le niveau des cotisations, le niveau et la nature des prestations. 

Assurance-invalidité AI
L’assurance-invalidité est une assurance obligatoire pour tous. En octroyant des mesures de réadaptation, elle permet aux assurés invalides de disposer par eux-mêmes du minimum dont ils ont besoin pour vivre ou d’une partie au moins de celui-ci. Le même but peut être atteint par l’octroi d’une rente (partielle) lorsqu’une (ré)insertion n’est pas envisageable ou seulement en partie.

Prestations complémentaires
Lorsque les rentes AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les coûts de la vie, leurs bénéficiaires ont droit à des prestations complémentaires. Toute personne dans le besoin a ainsi légalement droit à une prestation complémentaire. Le besoin doit être établi dans chaque cas. Le montant de la rente est aussi fixé individuellement.

Prévoyance professionnelle et 3e pilier
La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier, qui vient s’ajouter à l’AVS/AI, tandis que le 3e pilier est formé de la prévoyance individuelle.

Assurance-accidents
L’assurance-accidents obligatoire protège les travailleurs des conséquences économiques et sanitaires des accidents professionnels ou non professionnels et des maladies professionnelles en Suisse.

Assurance-maladie
L’assurance-maladie obligatoire garantit à toute personne résidant en Suisse l’accès à des soins médicaux de qualité à un prix abordable. L’OFSP s’emploie à poursuivre le développement de ces importants acquis sociaux.